par Paul Gains.
Seulement un résultat satisfera Lanni Marchant quand elle participera au 10km Oasis ZooRun le 20 septembre est c’est une victoire décisive. Pour la sixième année de suite la course est aussi le championnat canadien de 10km et Marchant est la championne en titre.
«Je veux défendre mon titre de l’an dernier, déclare la coureuse de 30 ans originaire de London, en Ontario. Je ne pense pas que nous avons eu quelqu’un qui a gagné deux fois de suite sur ce parcours jusqu’à maintenant. J’aimerais être cette personne.
«Je sais que Rachel Hannah connaît une saison fantastique cette année. Je ne suis pas certaine qui il y aura d’autres là. Ce n’est pas un parcours où vous visez un temps, avec ses serpentins et ses virages, mais je courrai définitivement pour essayer de conserver mon titre de l’an dernier.»
Effectivement le record du parcours féminin appartient à Carmen Douma-Hussar en 33:24 depuis 2010.
Marchant, qui fait du droit criminel à Chattanooga, au Tennessee, entre son entraînement, ses courses et ses voyages, a terminé à une impressionnante quatrième place aux Jeux du Commonwealth 2014 à Glasgow plus tôt cet été. Il y a un an elle a battu le record canadien du marathon vieux de 28 ans de Silvia Ruegger au Marathon du bord de l’eau Scotiabank Toronto en arrêtant le chronomètre à 2:28:00. Depuis, elle a poursuivi sa trajectoire ascendante. Elle a aussi couru un très bon 32:29,61 à l’Invitation de Stanford il y a un an.
Néanmoins, elle a raison de s’inquiéter de Rachel Hannah. La diététicienne de 27 ans a une brillante année en gagnant le 10km de la rue Yonge de Toronto et le 21km Banque Scotia de Montréal, le titre national de demi-marathon. De plus, elle a remporté une médaille de bronze au 5000m aux championnats nationaux d’athlétisme, démontrant sa vitesse naturelle.
Hannah aura aussi beaucoup en jeu dans cette course. Elle est présentement en deuxième place dans le Circuit de course du Canada derrière seulement Krista DuChene avec 105 points contre 115 points. DuChene est en train de guérir d’une fracture de stress à un fémur, mais elle ne courra plus cette saison. La championne globale du CRC recevra 2500$.
Les autres candidates aux médailles incluent Rachel Cliff et Lindsay Carson, qui ont terminé première et deuxième respectivement à la Vancouver Sun Run le printemps dernier tandis que les nouvelles venues dans le marathon Kim Doerksen et Kate Bazeley livreront une chaude lutte aux favorites.
La course masculine n’est pas moins compétitive avec le double olympien Eric Gillis qui vise un autre championnat national. Plus tôt cette année il a gagné son troisième demi--marathon national de suite, suivi par le titre canadien du marathon. Gillis courra le Marathon du bord de l’eau Scotiabank Toronto le 19 octobre.
«Les choses sont bonnes. Je me sens en forme et en santé et j’aime courir, dit-il à propos de son entraînement. C’est une belle manière de briser l’entraînement du marathon et c’est quatre semaines avant. C’est bon d’avoir toute la routine de se lever tôt le matin d’une course et rien ne stimule pour courir comme aller en compétition et courir. Je m’entraînerai ainsi et courrai à fond et en retirerai un bon stimulus.
«La ZooRun est une course que j’ai toujours voulu gagner. Je ne l’ai jamais gagnée. Ce serait bon, et ce serait bon de remporter un autre titre canadien. Il manque à ma liste de chose que j’ai faite.»
Gillis n’aura pas la vie facile dans la course de Toronto. Kip Kangogo, le champion 2010 de la Oasis Zoo Run et deuxième l’an dernier, utilisera aussi la course pour se tester avant le Marathon du bord de l’eau Scotiabank Toronto. Motivé par la naissance de sa fille il y a un an et sa nouvelle citoyenneté canadienne plus récemment, Kényen de naissance, Kangogo est toujours compétitif.
«Je ss très excité d’avoir l’occasion de revenir à Toronto et de courir le 10km Oasis ZooRun 10k de nouveau cette année, a dit Kangogo. Ce sera ma dernière course de préparation pour le Marathon du bord de l’eau Scotiabank Toronto. Je viens pour courir ma course et tester mon conditionnement et voir où je me situe à ce moment-ci dans mon cycle d’entraînement. Le circuit de course du Canada n’a pas été seulement un soutien et accueillant, mais il nous offre aux coureurs des courses bien organisées.»
Un autre homme que Gillis devra tenir à l’oeil est Sami Jibril, d’Athletics Toronto. Il n’y a pas de doute que le vétéran se souviendra que Jibril l’avait suivi à la trace pendant presque toute la course de championnat de demi-marathon à Montréal avant de s’incliner devant la force supérieure de Gillis. Mais Jibril a couru en 29:43,90 sur la piste cet été, indiquant qu’il fait de grands progrès. Il y a une semaine il a terminé troisième dans le championnat canadien de 5km sur route.
Le record du parcours masculin (29:35) a été établi par Reid Coolsaet en 2011. Mais il est peu probable que ce soit l’objectif de la majorité de ces athlètes. Il y a d’abord le titre national.
-30-