Toronto - Eric Gillis, de Guelph, Ont., et Lanni Marchant, de London, Ont., ont gagné les titres canadiens du marathon aujourd’hui lors du Scotiabank Toronto Waterfront Marathon, qui servait aussi de Championnat canadien du marathon d’Athlétisme Canada.
Gillis fut le premier Canadien à croiser le fil d’arrivée (7ème globalement) grâce à un temps de 2:11:31, sous la norme olympique de 2016 de 2:12:50. « J’étais probablement sur le plan « C » », a plaisanté Gillis après la course. « Pour le plan « A », j’aurais probablement passé sous 2 :11; pour le plan « B », un record personnel; et puis le plan « C », aux alentours de 2 :11 :30, un temps que j’ai déjà couru auparavant. C’est bon. C’est plus qu’acceptable comme performance ici, aujourd’hui. »
“C’est formidable d’avoir réussi la norme de qualification, et je voulais courir sous 2:12 et l’obtenir par plus d’une minute. C’est fait. Alors j’ai contrôlé ce que je pouvais, et j’ai réussi un temps qui se trouve aux alentours de ce que je visais. C’est une bonne sensation en ce moment que d’avoir obtenu cette première marque. »
Marchant fut la première Canadienne à croiser la ligne d’arrivée, en 2:28:09 (5ème globalement), aussi sous la norme olympique féminine du marathon de 2:29:50. « C’est vraiment bien », conclut-elle. « Je suis arrivée ici avec moins de pression sur moi. J’ai essayé d’y aller pour mon record, et ça allait bien jusqu’à environ la marque de 30 km. Par la suite, comme c’est l’habitude pour moi, mon mollet gauche a flanché et le temps était compté. »
« Le but ultime était de réussir la norme pour Rio, et si j’obtenais le record, ce serait la cerise sur le sundae. Ce fut assez près. Après la courbe (avec 250 mètres à faire), j’ai pensé « Ce n’est pas vrai », mais j’étais bien en-dessous de la norme olympique, et c’est un bon résultat à avoir derrière soi, surtout après 2012, où j’y étais presque. Maintenant, c’est sûr que j’y serai, alors de pourrai choisir les épreuves auxquelles je participerai. »
Championnat canadien du marathon
Hommes – Résultats complets
Or – Eric Gillis, 2:11:31
Argent – Kip Kangogo, 2:15:26
Bronze – John Mason, 2:22:35
Femmes – Résultats complets
Or – Lanni Marchant, 2:28:09,
Argent – Leslie Sexton, 2:33:23
Bronze – Natasha Labeaud, 2:37:11