Sanction d’un événement

La sanction d’un événement a comme objectif de communiquer aux participants de la course, aux partenaires de l’événement et au grand public que l’événement désigné est organisé de façon juste, sécuritaire et responsable, en conformité avec les règles et normes du sport et selon la nature de l’épreuve offerte. Lorsque l’événement est inscrit comme événement compétitif, les résultats obtenus seront reconnus par les autres organismes nationaux de régie du sport ainsi que l’IAAF.

Lorsqu’une association provinciale ou territoriale d’Athlétisme Canada accorde une sanction et que l’organisateur l’accepte, il est entendu que :

IMPORTANT : La certification du parcours et la sanction sont deux items différents. La certification du parcours concerne spécifiquement la distance et au changement d’élévation du parcours, tandis que la sanction concerne les normes et règlements qui seront appliqués durant l’événement. La sanction doit être renouvelée à toutes les années.

Afin d’obtenir des renseignements concernant la sanction d’événements dans votre province ou territoire, veuillez communiquer avec votre association provinciale ou territoriale.

 

 

 

Labels de l'IAAF

À chaque année, l’IAAF décerne une désignation de Label de course sur route (IAAF Road Race Label) aux différentes courses sur route importantes au travers du monde. Des labels sont décernés pour les marathons, les semi-marathons et d’autres distances officielles où des records mondiaux peuvent être établis. Ils peuvent aussi être décernés comme reconnaissance aux courses « classiques » sur des distances anormales.

Des labels Or, Argent et Bronze sont décernés. Les exigences sont assez substantielles, et les courses désirant obtenir un label de l’IAAF doivent obtenir l’appui d’Athlétisme Canada.