FAQ concernant le mesurage et la certification de parcours
Qui peut inscrire un parcours pour la certification?
La certification de parcours est disponible à tous les organisateurs d’une seule épreuve ou d’un événement désirant avoir un parcours certifié. Les frais perçus sont utilisés pour couvrir les coûts associés au maintien du registre des parcours certifiés, étudier les demandes, et la formation et le recyclage des mesureurs de parcours. Les frais sont actuellement $50 pour un parcours de course et $15 pour un parcours d'étallonage.
Frais de mesurage
Des frais de certification doivent être payés pour l’inscription et la validation de tous les mesurages de parcours. Les frais de mesurage ne sont pas inclus dans les frais d’inscription d’un mesurage de parcours aux fins de certification, et sont négociés directement entre le mesureur de parcours et l’organisateur de la course.
Certaines associations provinciales et territoriales offrent des services de mesurage de parcours aux directeurs de course.
Les mesureurs peuvent charger divers taux en fonction de la complexité et de la longeur du parcours. Voici quelques lignes directrices de ce que vous pouvez attendre des mesureurs experts.
5k ou moins | $375 à $550 |
10k | $750 à $1000 |
Demi-Marathon | $1250 à $1750 |
Marathon | $2000 à $3000 |
En general, $60 à $100/km avec un minimum de $375.
Qui établit les normes de certification de parcours?
Les normes de mesurage de parcours qui forment la base de la certification de parcours sont établit conjointement par l’Association internationale des marathons et courses de fond (AIMS) et l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Au Canada, la délivrance de la certification tombe sous la tutelle d’Athlétisme Canada.
Qui peut mesurer un parcours?
Au Canada, n’importe qui peut mesurer un parcours et demander une certification. Il n’est pas nécessaire de suivre une formation formelle. Le manuel de mesurage est conçu pour guider un mesureur débutant à travers les étapes. Il établit la liste de l’équipement nécessaire, et fournit les formulaires à remplir. Les courses pour athlètes d’élite, dont les événements désignés par l’IAAF et AIMS, ainsi que les championnats d’Athlétisme Canada, doivent normalement obtenir un mesurage effectué par un mesureur qualifié.
Toutes les mesures doivent être validées par un certificateur de parcours accrédité avant l’octroi d’une certification. Le manuel d’instruction peut être téléchargé à ici.
Quelle est la différence entre la certification d’un parcours et la sanction d’une course?
La certification du parcours garantit la précision du mesurage du parcours, dont la distance et les changements d’élévation, tandis que la sanction est une entente formelle du directeur de course quant au respect des exigences concernant la sécurité, aux règles stipulées de la course, ainsi qu’à d’autres exigences mises de l’avant par l’organisme de régie de la course sur route dans la région désignée.
Différentes sanctions offrent différentes garanties axées sur la nature de l’événement sanctionné, et peuvent inclure ou non une exigence que le parcours soit certifié. Au Canada, toutes les sanctions comportent trois exigences principales, soient une preuve d’assurance de la part de l’organisateur de la course, une démonstration de l’application des exigences minimales concernant la sécurité des participants, et l’acceptation du respect des autres règles reliées à l’octroi de la sanction.
Pour plus de renseignements concernant les sanctions, veuillez consulter le site Web de votre association provinciale ou territoriale, ou communiquer directement avec elle.
Comment puis-je savoir si un parcours est certifié?
Un événement n’est pas certifié tant qu’il n’apparaît pas dans la banque de données nationale de certification, sans égard aux allégations de l’organisation en charge de la course. La grandeur et le prestige d’un événement ne garantit pas un parcours certifié.
Voir la liste des courses certifiés ici. (Les parcours certifiés en 2012 et auparavant se trouvent ici. Nous sommes en train de traduire les certificats pour le nouveau site.)
Quelles compétences faut-il posséder afin de devenir un mesureur de parcours?
N’importe qui peut mesurer un parcours et demander la certification. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à un séminaire. Le manuel de mesurage est conçu pour guider un mesureur débutant à travers les étapes. Il donne une liste de l’équipement nécessaire et fournit les formulaires à remplir.
Des séminaires sont offerts de temps en temps, et ils permettent au mesureur de comparer ses compétences à celles de mesureurs expérimentés. Bien qu’ils soient utiles pour augmenter la confiance d’un mesureur, ils ne sont pas obligatoires, à moins que le mesureur veuille obtenir un titre de compétence de l’IAAF ou AIMS.
Les parcours, qui sont mesurés pour l’IAAF ou AIMS, doivent être mesurés par un mesureur de niveau « A » ou « B ».
Quel est la différence maximale entre l’élévation du départ et celle de l’arrivée dans une course effectuée d’un point à un autre?
Une course « normale » aura une baisse d’au plus 1m/km, ou 21,1 m pour un demi-marathon. Ceci élimine l’aide de la pente pour le coureur. Aussi, le départ et l’arrivée ne doivent pas être à plus de 30 pour cent de la distance de la course l’un de l’autre, soit 6,3 km pour un demi-marathon, ou 3 km pour un 10 km. Ceci élimine la majorité de l’aide dû au vent. Seulement les courses effectuées sur des parcours « normaux » sont acceptées pour l’homologation de records.
Il n’existe pas d’interdiction contre des courses qui excèdent les limites « normales ». On peut organiser une course sur n’importe quelle distance sur un parcours quelconque. La seule différence est dans le potentiel de l’établissement de records. Ceci ne se trouve pas dans le manuel de mesurage car cela a peu à faire avec le mesurage. C’est une norme établie afin de faciliter la tenue de records et permettre une comparaison valable entre les résultats de courses différentes.